REPREVE et des tissus recyclés – quand la qualité rime avec l’éco-responsabilité

Les tissus à la base de matériaux recyclés sont une excellente alternative aux tissus traditionnellement utilisés pour l’ameublement et dans le secteur de la mode. 

Depuis quelques années certains fabricants de textiles souciant du développement durable développent une nouvelle offre en donnant  une 2eme vie aux matériaux recyclés. Ces nouvelles fibres sont connues sous le nom  REPREVE –  réservé au tissu composé de  30 % ou plus de bouteilles en plastique recyclées. Le plastique des bouteilles qui constitue les fibres et les tissus est appelé  polyéthylène téréphtalate  ou « PET .

Le processus :

  1. Collecte, tri et lavage des bouteilles
  2. Broyage des bouteilles en chips
  3. Transformation des chips en granulés
  4. Transformation des granulés en fibres textiles
  5. Filetage et tissage des tissus recyclés

La fibre est aussi résistante et forte que celle issue d’un processus de production traditionnelle des fibres synthétiques et ne contient aucune substance toxique.

 

  

Repreve est utilisé pour la création des poufs, des coussins, des articles pour la maison, des articles de puériculture et de sport etc.

     

Sur les photos : un tissu provenant du recyclage. Pour produire 1 mètre de ce tissu une de nos usines-partenaires a utilisé 11 bouteilles PES de 0,5 l )
Composition : 
40%polyester
55% repreve
5% lin

Nuances de gris et de beige, écru, des teintes naturelles – tels sont les couleurs inspirées par l’écologie. Mais rien n’empêche le créateur d’imprimer ses propres motifs sur un tissu uni!

La marque propose actuellement 15 différents coloris et développe constamment son offre. Pour commander des échantillons ou en savoir plus contactez-nous

 
L’innovation technologique dans l’industrie textile  nous offre la possibilité d’introduire dans notre quotidien des matières  éco-responsables.  Cette démarche  peut être un argument de vente fort pour les  marques de vêtement et d’accessoires. En utilisant des tissus innovants les créateurs montrent  leur volonté de réduire les déchets et d’agir pour la planète. 
 
Tkanina ReTex marki Haft

2 thoughts on “REPREVE et des tissus recyclés – quand la qualité rime avec l’éco-responsabilité

  1. Bonjour ;

    je viens d’acheter deux vêtements avec bouteilles plastique recyclé, puisque j’y suis très sensible .
    Je me demande pourquoi, alors, une jupe femme coûte 85 €; je peux comprendre qu’il y ait du travail et des machines pour le recyclage mais , justement, avec des bouteilles plastique, comment un prix peut être aussi élevé ?
    Ce n’est pas , à mon sens, très accessible à l’ensemble des consommateurs ; Dommage !

    1. c’est une question intéressante,Michelle. Les prix de vente sont calculés, bien sûr, en fonction du coût de production et du coût des matières premières mais pas seulement. N’oublions pas que à ce prix s’ajoutent le coût de distribution, le coût de promotion etc.. Et le coût des opérations marketing peut être très élevé dans le secteur de la mode qui est très concurrentiel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *