Textiles de Lodz

La Pologne est un pays où l’industrie textile se porte bien, avec environ 14.000 entreprises du secteur, qui, historiquement a connu une grande concentration dans la région de LODZ – «  la ville des cheminées fumantes et des briques rouges »

usines_de_textiles_pologne

La fin du communisme et les années 90 (de la transformation économique en Pologne) ont définitivement  mis fin à l’existence des grandes usines de textile non – rentables. L’industrie a failli être complètement tuée, faute de manque d’ investissements et surtout de vision. Lodz – qui n’a jamais été une ville riche et prospère, mais qui a attiré de la main d’œuvre non qualifiée des régions rurales pour travailler dans des fabriques – s’est retrouvée du jour au lendemain avec 80% de sa population au chômage et demeurait une ville sans perspectives jusqu’au début du XXI siècle.

La Lodz des grandes fabriques, et dans ce sens « mono-culturelle » d’autrefois n’existe plus. Aujourd’hui c’est une ville créative qui a su surmonter les difficultés économiques et en tirer les leçons. Son économie est basée sur des PME spécialisées qui investissent en recherche et développement et participent à des programmes européens et à des concours pour l’innovation… dans les tissus mais pas seulement.

manufacture-des-textiles
 Centre commercial et culturel dans une ancienne fabrique de textile

Le savoir-faire dans le domaine des textiles et de l’habillement est toujours là, mais ses ateliers attirent plus de créateurs de marques et passionnés de la mode et du design que de grands acteurs mondiaux qui cherchent des usines pour produire des «T-shirts pas chers ».

L’industrie textile en Pologne a été obligée de se transformer  et de créer une valeur ajoutée autre que le prix pour continuer à exister.

Le secteur cherche à se positionner sur des niches et des savoir-faire innovants : textiles à usage médical, textiles techniques pour le sport, vêtements militaires, rideaux résistants aux UV, matériaux biodégradables pour l’agriculture… Cette année pour la première fois les fabricants innovants participent au concours INNOTEXTILE, qui fait partie de l’aide gouvernementale destinée à l’industrie textile et qui permettra aux lauréats de bénéficier des fonds pour l’innovation pour les années 2016- 2023. Le défi est lancé.

***

Wood and Fabrics aime les entreprises qui innovent :

*Dywilan- une entreprise polonaise innovante, fabricant des tapis en laine et…une pelouse artificielle

* Fargotex développe une gamme de tissus pour ameublement facile à laver 

* Tissus écologiques en bambou, idéals pour des vêtements de bébé, linge de maison… – Contactez nous pour savoir plus 

tissus_en_bambous

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *